Comment jouer dynamique
par Valeri Beim - Edité chez Olibris

Statique et dynamique, développement, initiative – supposées expliquer bien des événements qui se déroulent sur l’échiquier, ces notions reviennent sans cesse dans les commentaires de parties d’échecs. Seulement, le développement est-il aussi simple que l’on peut le penser ? Si, avec l’expérience, on affine peu à peu une compréhension intuitive de ce que sont l’initiative ou le dynamisme, serait-on capable de les expliquer, et en saisit-on vraiment la nature profonde ?

Loin des idées reçues, Valeri Beim prolonge le travail entrepris dans Leçons de stratégie aux échecs et, avec le dynamisme au sens large, traite un aspect incontournable mais délicat de la stratégie moderne, en s’appuyant comme d’habitude sur des exemples remarquablement choisis. Ses commentaires passionnés accompagnent le lecteur de découverte en découverte, en communiquant non seulement des connaissances sur la nature intrinsèque du jeu, mais encore un enthousiasme intact pour ses subtilités ainsi que pour les fruits de la créativité des grands joueurs.

Un de ces rares livres qui peuvent réellement faire progresser le lecteur dans sa compréhension du jeu, tout en le divertissant.

Valery Beim est grand maître international. Après avoir longtemps dirigé l’école d’échecs d’Odessa et entraîné l’équipe d’Israël, il vit aujourd’hui en Autriche.

Dans la même collection :
Valeri Beim, Leçons de stratégie aux échecs
Alfonso Romero, Stratégie créative aux échecs