Maîtriser la Caro-Kann
par Peter Wells - Edité chez Olibris

Epuisé

Solide selon ses partisans, passive selon ses détracteurs, la défense Caro-Kann donne des possibilités bien plus variées qu’on ne pourrait le penser. Elle constitue un excellent choix de répertoire pour le joueur de club, qui peut y trouver un système fiable et intéressant sans se condamner à mémoriser de trop nombreuses variantes.

Sur le modèle de la série Les ouvertures expliquées (avec 25 parties récentes commentées), mais de façon plus détaillée, Peter Wells présente avec objectivité la théorie contemporaine de cette ouverture, qui a sensiblement évolué ces dernières années. Il donne ainsi une large place à la variante d’avance, devenue l’une des armes principales des Blancs au plus haut niveau, sans négliger les approches plus traditionnelles.
Comme en témoigne par exemple son explication du système Short, Wells est un auteur qui ne se contente pas de recenser les variantes importantes, mais qui a constamment le souci de dégager la logique profonde de l’ouverture – si bien qu’une lecture attentive de son livre permettra au lecteur non seulement de maîtriser la Caro-Kann, mais encore de progresser dans sa compréhension globale du jeu d’échecs.
Ayant très tôt fait de la Caro-Kann son arme favorite, l’auteur l’a testée contre des joueurs de tous niveaux au fil de sa carrière, et ne manque pas de mettre aussi l’accent sur les considérations pratiques.

Le grand maître anglais Peter Wells est un auteur très respecté, tant pour son travail dans l’enseignement de la stratégie que pour ses livres d’ouvertures. Maîtriser la Caro-Kann est son deuxième ouvrage traduit en français.